Le réseautage pour les nuls - Luce Amyot
Luce Amyot

Mes seules limites, c’est moi qui les fixe. Le changement terrifie tout le monde, mais pas moi, il me stimule. Enfant dyslexique, ma mère a rejeté ce diagnostic et m’a appris à foncer et à m’épanouir pleinement. Pour moi, la vie est faite de challenge et de plaisirs, et de partage. Ce blog est un nouveau défi que je suis prête à relever !

Le réseautage pour les nuls

Le réseautage pour les nuls - Luce Amyot

Le réseautage est une façon de rencontrer des personnes influentes, et possiblement, des futurs clients. Le directeur du département de la soumission couvreur québec, présent à un réseautage d’affaires, me révèle qu’il n’aime pas participer à ce type de réunion, car il ne sait pas engager la conversation. Ceci m’amène à vous partager quelques remarques sur le sujet.

Il y a deux catégories de personnes, celles qui aiment le réseautage et qui y participent avec plaisir, et celles qui n’aiment pas le réseautage. Dans le premier groupe, les personnes ressentent un gain d’énergie avec leur participation. Cela les dynamise.

Dans ce second groupe, il est nécessaire que la personne se connaisse. Si vous êtes dans ce cas, lorsque vous recevez une invitation, est-ce que cela vous rend malade, ou trouvez-vous des excuses pour ne pas y participer ? Est-ce parce que vous avez peur de perdre du temps, et que cela vous demande beaucoup d’énergie que vous ne voulez pas réseauter ? Si cela vous rend malade au point de procrastiner pour renforcer le fait de ne pas vous rendre à celui-ci, consultez un spécialiste pour vous assurer que vous ne faites pas une dépression. Si vous avez des craintes par rapport au fait que vous risquez d’être seul, et que cela vous fait peur, je vais partager avec vous quelques suggestions.

  • Partagez votre crainte en évoquant ce que vous ressentez. Le fait d’en parler, vous permettra d’apprivoiser votre crainte.
  • Entraînez-vous à poser des questions. Les personnes apprécieront que vous vous intéressiez à elles.
  • Avant de vous rendre à l’événement, fixez-vous des objectifs. Par exemple, Participer à au moins trois événements par mois. Avoir une conversation intéressante avec au moins trois personnes. Récupérer trois cartes d’affaires de prospects ou de partenaires.
  • Cherchez à participer avec quelqu’un que vous connaissez, un collègue par exemple. Ainsi, vous briserez plus facilement la glace.

Ce qu’il faut éviter lors du réseautage :

  • Ne vous inscrivez pas si vous ne pensez pas participer.
  • Veillez à ne pas faire une présentation de votre travail comme un monologue narcissique, et ne pas vous intéressez aux autres. Si vous avez un réel intérêt aux autres, alors ils vous apprécieront.
  • Jouez généreux, et vous aurez plus de chance de recevoir des retombées positives.

La réussite passe souvent par le partage d’idées, ou les échanges de services. Le réseautage est un moyen de rencontrer des personnes avec qui des liens de confiance pourront être tissés. Le réseautage peut être en présentiel, ou via une plateforme Internet.